16 décembre 2020
Introduit dans le cadre de la Directive européenne sur la Performance Energétique des Bâtiments (DPEB) révisée en 2018, Smart Readiness Indicator (SRI) est un instrument de mesure qui a pour but d’évaluer la capacité d’un bâtiment à fournir des services d’amélioration de la performance énergétique, de maintenance ou encore de confort des occupants. En plus de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2, l’objectif est de faciliter notamment l’intégration de nouveaux systèmes de production d’énergie renouvelable, d’infrastructures de recharges ou de smart grids…
Smart Readiness Indicator : mesure du niveau d’intelligence des services
Plus précisément, le SRI concerne les systèmes techniques du bâtiment : chauffage, ventilation, éclairage, véhicules électriques… Pour chacun d’entre eux, une liste de services (contrôle de la température, de la luminosité intérieure, capacité de recharge des véhicules électriques, flexibilité énergétique du bâtiment…) est évaluée selon son degré d’intelligence. Par exemple pour le système d’éclairage, le niveau d’intelligence va de l’interrupteur on/off à un système permettant d’adapter la luminosité artificielle en fonction de l’éclairage naturel présent dans la pièce.


European Commission – Final report on the technical support to the development
of a smart readiness indicator for buildings (2020)

SRI et R2S-4GRIDS, des outils complémentaires
Le SRI, qui entrera en phase d’expérimentation pour les Etats membres de l’Union Européenne en 2021, est un instrument résolument tourné vers les services numériques aux bâtiments.
Pour fonctionner de façon efficiente, ces services auront aussi besoin de sécurité numérique, d’interopérabilité, de connectivité… sans parler d’accompagnement sur leur mise en place. Plusieurs questions se posent en effet en amont de leur mise en œuvre : quelles consommations suivre (éclairage, bureautique, chauffage…) ? à quelle fréquence et à quelle maille (bâtiment, étage, salle…) ? …
C’est ici que le Label R2S-4GRIDS de Certivéa apporte des réponses concrètes et complémentaires au SRI, en définissant un cadre d’exigences essentielles pour mettre en œuvre efficacement ces services.