31 mars 2020

Smart Building Yncréa Hauts-de-France, Lille – 14 000 m²
Si le numérique est bien perçu comme un outil au service des occupants, il est également de plus en plus considéré comme un outil au service du bâtiment. Il est notamment apprécié par les Facility Managers qui veillent à la bonne gestion des services attachés à un site, c’est-à-dire à la mise en place d’un environnement de travail en phase avec les besoins des salariés, les normes d’hygiène et de sécurité, et favorisant la maîtrise des coûts. Le numérique constitue une opportunité toute particulière pour l’atteinte de performances énergétiques, grâce à la mise en place d’outils adaptés aux bâtiments, dans un contexte où l’objectif de « consommer mieux » est de plus en plus partagé.
Un meilleur pilotage énergétique pour chaque type de bâtiment
Grâce à ces outils numériques, un bâtiment pourra tout d’abord collecter ses données énergétiques avec une vigilance accrue sur leur qualité pour les rendre exploitables. Ainsi, un plan de réduction des consommations, ainsi que des actions de pilotage énergétique et de sensibilisation des occupants, seront mis en place, ce qui permettra une réduction de 10 à 20% des consommations¹. Un bâtiment qui dispose déjà d’un pilotage énergétique pourra, quant à lui, aller jusqu’à développer des actions de flexibilité énergétique, de stockage ou encore de production sur site. Un bâtiment aura même la possibilité d’être rétribué financièrement grâce à sa flexibilité, en mettant par exemple à disposition sa capacité à adapter ses consommations (à la hausse ou à la baisse) auprès d’un acteur comme un agrégateur² ou un gestionnaire de réseau³.
4GRIDS, extension du Label R2S, au service de la performance énergétique du bâtiment
Certivéa est en train d’élaborer la première extension du Label R2S, 4GRIDS, dédiée à la gestion énergétique des bâtiments. Tout comme R2S, 4Grids est le fruit d’un travail collaboratif avec la Smart Buildings Alliance for smart cities -SBA-, regroupant des acteurs du bâtiment et du numérique. Ce référentiel a pour vocation d’agréger les bonnes pratiques et critères permettant d’orienter les bâtiments vers une meilleure gestion de leurs consommations énergétiques grâce au numérique.
En conciliant transitions numérique et énergétique, cette démarche répond aux nouveaux besoins liés à l’évolution des systèmes énergétiques. Si le Label R2S rend le bâtiment connecté et communicant et donc capable d’accueillir des services, l’extension 4Grids consacre les projets qui délivrent concrètement des services énergétiques. Un certain nombre d’opérations pilotes ont débuté et l’extension 4GRIDS sera officiellement lancée et ouverte à la commercialisation courant 2020.
Des opérations qui s’engagent en faveur des économies d’énergie
C’est dans cette logique de pilotage énergétique que s’inscrivent les projets d’Yncréa (Campus d’écoles d’ingénieurs dans les Hauts-de-France, projet pilote 4GRIDS) et Espaces Ferroviaires de la SNCF (avec deux projets mixtes à Paris : Les Messageries et Ordener Poissonniers), présentés lors d’une conférence organisée par Certivéa au SIMI 2019. Le projet d’Yncréa, en cours de livraison, a notamment pour objectif de réaliser 10 % d’économies d’énergie, grâce à un pilotage en temps réel de ses installations photovoltaïques.
À noter également : la remise du Grand prix du SIMI 2019 dans la catégorie « Immeuble de bureaux neuf de moins de 5 000 m² » au projet Wave à Lille, porté par Vinci Immobilier. L’immeuble de 1 723m² est un bâtiment connecté et communicant avec un fort accent mis sur les services aux occupants (réservation de stationnements, d’espaces partagés et de vélos, accès sécurisé au bâtiment, régulation de l’éclairage et de la température, charge des véhicules électriques…). Il sera bientôt labélisé R2S !
² L’agrégateur : un nouveau métier pour le marché électrique – smartgrids-cre.fr