Poste Immo teste le concept bâtiment intelligent avec R2S

« Le référentiel R2S permet de concevoir une infrastructure intelligente et ouverte pour accueillir des innovations et des services numériques »

Trois questions à Antony Guilbert-Cholet, Responsable Innovation à Poste Immo, dans le cadre du projet « Nantes Hôtel des Postes », site pilote du Label R2S-Ready2Services.

Pourquoi tester le concept de bâtiment intelligent avec votre projet de réhabilitation « Nantes Hôtel des Postes » ?

« Nantes Hôtel des Postes » est un projet de réhabilitation partielle d’un bâtiment de 35 000 m2 en plein centre-ville qui accueillera à terme l’ensemble des directions départementales du Groupe La Poste. C’est aussi le premier test du concept de smart building pour La Poste ! Nous avons en effet saisi l’opportunité de pouvoir tester, sur un même site, tout ce qui peut amener de la performance pour le bâtiment et les usagers, en termes notamment d’efficacité énergétique et de services. C’est un vrai enjeu de pouvoir le faire sur une réhabilitation car nous avons un parc relativement ancien et nous avons la volonté d’étudier ce qu’il est possible techniquement d’engager et de reproduire.


Pourquoi tester le référentiel du Label R2S-Ready2Services?


Nous avons été séduits par le référentiel qui permet de concevoir une infrastructure intelligente et ouverte pour accueillir des innovations et des services numériques. Précédemment, dès que l’on voulait faire évoluer un système, tout était compliqué. La fin du système « propriétaire » m’a vraiment interpelé. Ce socle R2S semble pouvoir permettre de préparer l’immeuble sur une base solide et évolutive, où l’on décloisonne. Via les mêmes outils, les mêmes applications, nous allons faire se rejoindre plusieurs objectifs : l’efficacité énergétique, les services mais aussi le pilotage et la maintenance des bâtiments.


Est-ce aussi un atout dans la lutte contre l’obsolescence et pour la valorisation du patrimoine ?


Si l’on prend l’exemple des systèmes de pilotage, les faire évoluer coûte très cher ou bien c’est parfois impossible techniquement. Le Label R2S devrait nous permettre de tester ces systèmes et de trouver des solutions. Par ailleurs, prévoir des immeubles qui permettent d’héberger des services numériques va dans le sens de l’histoire et les valorisera à terme. Dans quelques années, un immeuble qui ne sera pas certifié et labellisé avec une certaine connectivité, une certaine opérabilité, aura une valeur intrinsèque moins importante qu’un immeuble qui le sera.

Visuel R2S Livre blanc

Livre Blanc

Entrez dans le bâtiment connecté et communicant !

Découvrez les enjeux de la transition numérique, l’intérêt de s’engager dans une démarche de bâtiment intelligent, et les services possibles pour plus de bien-être, de performance et de durabilité.

Téléchargez le livre blanc

Lire également

Garder l’humain au cœur du bâtiment intelligent

Garder l’humain au cœur du bâtiment intelligent

La digitalisation à l’échelle d’un territoire

La digitalisation à l’échelle d’un territoire
Voir plus d'articles